Evaluation de l’entreprise cible

Préalable à l’évaluation, le cabinet Jean-Pierre Rossignol établit un diagnostic de la situation de l’entreprise. Ce diagnostic lui permet ensuite d’effectuer l’évaluation de l’entreprise cible. Il intervient en tant qu’expert indépendant de l’entreprise. Il existe de nombreuses méthodes d’évaluation. Leur combinaison donne un instantané de la valeur de l’entreprise cible.

Le cabinet Jean-Pierre Rossignol est un spécialiste qui assure l’évaluation de l’entreprise cible en toute objectivité et transparence. Sa démarche se fait dans le respect de l’éthique de la profession. Elle assure indépendance, qualité et confidentialité. Vous disposez de bases saines pour poursuivre votre projet de reprise ou l’arrêter.

Il existe un grand nombre de méthodes pour évaluer une entreprise.

4 techniques se dégagent :

  • l’approche par la valeur patrimoniale de l’entreprise ;
  • l’approche par les résultats de l’entreprise ;
  • l’approche par la capitalisation des flux financiers ;
  • l’approche comparative reposant sur l’analyse du marché des transactions réalisées dans le même secteur.

La combinaison de ces 4 approches aboutit à une estimation de la valeur de l’entreprise, la plus proche de la réalité. Vous disposez ainsi d’une fourchette de valorisation de l’entreprise.

N’oubliez pas aussi qu’une entreprise doit beaucoup à la personnalité de son dirigeant et de l’équipe en place. La valorisation doit obligatoirement prendre en compte le capital humain existant dans l’entreprise.

L’évaluation comprend toujours des paramètres subjectifs qu’il convient de moduler dans le modèle de valorisation de l’entreprise.

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS