Les risques

Vous êtes prêt à reprendre une entreprise. Avant de vous lancer, avez-vous mesuré les risques inhérents à la reprise ? Faites-vous conseiller par un expert des Fusions Acquisitions. Il vous guidera et limitera les risques en vous aidant à choisir l’entreprise cible. Le cabinet Jean-Pierre Rossignol met en œuvre toutes les compétences pour bâtir une reprise durable, quel que soit votre secteur d’activité.

Comment limiter les risques liés à la reprise ?

  • Les risques liés à l’activité de la cible :

    Le choix de l’activité est crucial. Il est important que l’activité reprise corresponde aux compétences et à l’expérience du manager/repreneur, sans pour autant être obligatoirement la copie conforme des activités exercées précédemment.

L’adéquation activité-manager/repreneur est fondamentale !

  • Les risques liés à la qualité de la cible :

    La qualité de la cible sous tous ses aspects est très importante pour un manageur/repreneur, surtout s’il s’agit de sa première acquisition. Il ne peut se permettre de prendre un risque. Un risque en apparence mineur peut cacher un risque majeur.

Une analyse globale des risques et une totale vigilance sont donc nécessaires.

  • Le risque lié à la valorisation de la cible :

    Le risque de survalorisation est latent dans ce type d’opération. Il faut  rester dans les normes de valorisation correspondant à l’activité.
    Le risque global d’une reprise est inversement proportionnel à sa valorisation. Il est moins risqué de reprendre une PME « bien sous tous rapports », dont la valorisation intègre toutes ses qualités intrinsèques, que de reprendre une PME sous valorisée, comportant des insuffisances notoires.

Il faut être en mesure de développer une capacité appropriée à négocier ces types de problématiques.

  • Le risque lié à la taille de la cible :

    La taille de la cible à reprendre est directement liée aux compétences et à l’expérience du manager/repreneur, en aucun cas à son apport financier personnel.

Manager, ne limitez pas la taille de la cible à reprendre à votre apport financier. Il peut être complété. Toutes les possibilités existent, par exemple, auprès des fonds d'investissement.

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS