Conseil en fusions & acquisitions

Vous êtes manager et souhaitez réaliser une fusion acquisition : le cabinet Jean-Pierre Rossignol vous conseille dans la réalisation de votre projet. Il vous accompagne tout au long de l’opération : de la recherche de dossiers cibles jusqu’à la conclusion de l’acquisition.

Qu’est-ce que les fusions acquisitions ?

Les fusions acquisitions, ou « fusac », ou encore M&A (Mergers and Acquisition) touchent toutes les facettes du rachat d’une entreprise par un manager ou une entreprise. L’entreprise rachetée peut être conservée ou fusionnée, dans le cas où l’acheteur est une entreprise. On peut aussi  parler de désinvestissement ou « demerger », « spin-off » pour un groupe...

Les fusions acquisitions sont des outils qui permettent à une société d’augmenter son activité et ses profits. On parle dans ce cas de croissance externe.

Il y a 15 ans, Jean-Pierre Rossignol a créé en France une nouvelle branche dans le domaine des fusions acquisitions dédiée exclusivement aux managers repreneurs : le Conseil Acheteur Manager®.

Notre conseil en fusions acquisitions

Le cabinet Jean-Pierre Rossignol conseille les managers repreneurs dans la mise en place de montages complexes de reprise d’entreprise : cession / reprise, restructuration.

Nous pouvons vous accompagner dans vos opérations de fusions acquisitions d’entreprise dans tous les secteurs d’activité. Nous vous assurons une totale confidentialité dans nos démarches et négociations. Vos intérêts sont défendus dans le respect des règles déontologiques appliquées dans la profession. Notre cabinet dispose d’un agrément CCIF (Compagnie des Conseillers en Investissements Financiers) et de toutes les assurances en Responsabilité civile.

Une seule règle : la qualité des dossiers que nous étudions. Nous vous garantissons la qualité de notre conseil en engageant les moyens nécessaires à la réussite de vos fusions acquisitions et la plus grande confidentialité. Nous montons une équipe d’experts (juristes, fiscalistes, auditeurs…) pour mener à bien votre dossier acheteur. Nous supervisons toutes les opérations de la recherche de cibles jusqu’à  votre installation en tant que Président de la société reprise.

Notre méthodologie

Toute opération de fusion acquisition suit 5 grandes étapes.

1- Définition de votre projet d’acquisition en adéquation avec vos compétences et votre expérience

2- Recherche des entreprises cibles

Une sélection des cibles, à partir des critères qualitatifs définis avec vous : taille de l’entreprise, secteur d’activité, rentabilité, parts de marché, métier, positionnement, produit …

3- L’approche des entreprises cibles

Il existe deux façons de les approcher.

  • approche directe : cette méthode « dans le dur » est particulièrement  longue, difficile et aléatoire par nature.
  • approche par le marché : cette méthode, en relation avec les conseils  vendeurs, offre l’avantage de donner accès à des dossiers disponibles et étudiés et  préparés dans le cadre d’une relation de confiance entre le conseil et le  cédant.

4- L’approche du cédant et la négociation

Elle se prépare et se conduit à 4 mains entre le repreneur et le cabinet Jean-Pierre Rossignol,  en relation avec le conseil vendeur.

5- L’opération de reprise

Elle se matérialise par une documentation juridique spécifique et adaptée à chaque transaction. Elle reprend les termes négociés de la transaction. Le dossier de reprise matérialise le business plan et le plan de financement de reprise, servant de support aux différentes levées de fonds.

Le closing concrétise l’opération. (lien glossaire)

Seul un professionnel aguerri de la fusion acquisition peut vous guider dans cette opération très technique. Son expérience et son analyse globale vous éviteront bien des écueils et pertes de temps.

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS