Levée de fonds : l’expérience d’un entrepreneur au service des managers

De nombreuses levées de fonds échouent par manque de préparation des dossiers et par ignorance des attentes des fonds en capital-développement, des business-angels ou des capitaux-risqueurs et des banquiers. L’accompagnement d’un expert au développement d’entreprise associé à la levée de capitaux, peut garantir l’aboutissement de votre opération de levée de fonds.

Pourquoi lever des fonds ?

Démarrer une nouvelle activité, faire de gros investissements ou développer votre entreprise nécessite des fonds complémentaires. Deux possibilités s’offrent à vous : le crédit court terme ou l’augmentation des fonds propres associés à des crédits moyens ou longs termes. Vous n’avez pas ou peu de ressources personnelles, vous vous tournez naturellement vers le crédit court terme. Il est contraignant et implique des garanties personnelles. Cette démarche mal adaptée au sujet entraîne dans la majorité des cas des refus de la part des prêteurs courts termes.

La solution une levée de fonds adaptée au sujet

Bien définir le sujet à la fois en termes opérationnel et financier de façon à pouvoir organiser l’opération de levée de fonds de manière crédible autour d’une augmentation des fonds propres et d’un endettement moyen et long termes parfaitement maîtrisé de l’entreprise.

Ceci implique l’adhésion de l’ensemble de l’entreprise à votre projet.

L’augmentation des fonds propres offre plusieurs avantages à la fois pour l’actionnaire et l’entreprise, elle peut se réaliser par une faible dilution des actionnaires historiques au niveau du capital de l’entreprise, tout en respectant les points suivants :

  • pas de garantie personnelle
  • endettement moyen et long terme mesuré
  • pas de nouvelle dette court terme
  • une opération de levée de fonds est à la fois destinée à favoriser le développement de l’entreprise et à renforcer sa structure financière intrinsèque, ce qui favorise ses relations tant vis-à-vis de ses fournisseurs que ses clients.

La levée de fonds doit être considérée comme le moyen d’assurer la solidité financière et la pérennité de votre entreprise.

L’appui d’une équipe d’experts en levée de fonds

Jean-Pierre Rossignol connaît les problématiques liées à la création et au développement d’une entreprise. Il a été lui-même chef d’entreprise pendant 20 ans et accompagne des managers depuis 25 ans. Il met sa solide expérience à votre service. Le cabinet Jean-Pierre Rossignol  a créé un réseau d’experts destinés à favoriser la levée de fonds. Cette équipe comprend vos problématiques tant industrielle, financière que patrimoniale. Cette équipe, introduite dans le monde financier des PME, a une cinquantaine de levées de fonds à son actif. Ce qu’il vous propose : monter un  véritable partenariat.

La maîtrise de votre dossier et la connaissance des attentes des investisseurs sont les 2 éléments clés de la réussite de votre projet de levée de fonds. La levée de fonds exige la maîtrise de règles précises et une méthodologie qui a fait ses preuves. La plupart des levées de fonds réussies résultent d’une étroite collaboration entre un expert en levée de fonds et un manager. Vous bénéficiez ainsi de l’avis d’un professionnel, rôdé à l’exercice, efficace et recherchant la solution optimale. Un expert qui a aussi le recul nécessaire pour bien analyser votre situation d’actionnaire et patrimoniale.

Un expert vous apporte en effet :

  • la maîtrise de toutes les étapes du processus de la levée de fonds,
  • un langage commun avec les investisseurs : une présentation synthétique, une connaissance marché, un dossier financier structuré.
  • du temps indispensable à la préparation de l’ensemble des dossiers et documents, choix des investisseurs, organisation des réunions de travail,  suivi de votre projet.
  • la valorisation de votre projet sous un angle « business » et stratégique et moins
    « métier ».

Ce que vous y gagnez :

  • Une valorisation optimale de votre entreprise
  • l’augmentation de vos chances de succès
  • un gain de temps pour mieux  vous consacrer à votre métier
  • l’accès aux investisseurs les plus adaptés à votre projet et votre caractère.

Un professionnel vous apporte une réponse pragmatique. Il dispose d’un réseau d’investisseurs et connaît bien leurs attentes. Il peut jouer le rôle de caution et contribuer à bien placer votre dossier. Il sait choisir les bons interlocuteurs qui étudieront rapidement  votre projet.

C’est donc un vrai 4 mains que le cabinet Jean-Pierre Rossignol vous propose ! Son mode de rémunération l’illustre : presque tous les honoraires sont réglés à l’issue du dossier. Vous êtes assuré du soutien du cabinet et de son engagement à réaliser votre projet.

Les étapes de la levée de fonds

Etude et analyse de l’existant

Le cabinet Jean-Pierre Rossignol recense et analyse avec vous vos besoins. L’objectif est de satisfaire la solidité financière de votre entreprise en tenant compte de son état actuel et de son développement stratégique.

Nous montons à 4 mains le dossier de présentation et un business plan qui reflète la réalité du marché de votre entreprise. Le montage financier est défini d’un commun accord. Il correspond aux critères financiers exigés pour satisfaire à la fois les besoins de votre entreprise et votre intérêt patrimonial.

Au cours de l’étude du dossier, tous les domaines sont passés au crible : juridique, financier, propriété industrielle, marché, produits et équipe en place.  Clients et fournisseurs peuvent aussi être sollicités. Un seul objectif : mesurer le risque pris et la rentabilité estimée en cas de réussite.

Le premier rendez-vous auprès des financiers est souvent décisif. Un expert rompu à cet exercice peut vous aider à franchir cette première étape éliminatoire.

De la négociation à la réalisation

Le cabinet retient les investisseurs et banquiers les plus adaptés à votre projet. Il organise la levée de fonds en adéquation au montage financier. Le cabinet vous accompagne au cours des négociations. Il défend vos intérêts tant sur le plan financier que juridique : négociation du pacte d’actionnaires, due diligence jusqu’au closing. Cet accompagnement intervient jusqu’à la sortie de l’opération.

Les critères d’investissement des financiers

Nombre d’entrepreneurs se heurtent, en dépit de projets séduisants, au refus des investisseurs. La plupart du temps, leur dossier est mal préparé. Ils ignorent les critères d’investissement des financiers.

Ces critères de décision sont multiples. Un investisseur attend soit une entreprise à fort potentiel de croissance, c’est le capital-risque. Soit il recherche une entreprise à forte rentabilité, c’est le capital-développement.

Les délais de la levée de fonds

L’investisseur donne un premier avis dans les 15 à 30 jours suivant la présentation de votre dossier. Si la réponse est positive, s’ouvre alors une période plus longue, pouvant s’échelonner sur plusieurs mois. Une période au cours de laquelle l’investisseur apprend à vous connaître et à apprécier votre projet.

Les fonds d’investissement passent un temps important à gérer leurs participations. Ils sont très sollicités et ne peuvent accorder que peu de temps à chaque dossier. Le vôtre doit sortir du lot pour retenir leur attention et donc leur temps. Seul un expert de la levée de fonds peut vous aider à les convaincre et mener à bien votre projet de lever de fonds.

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS