Glossaire  / 124 définitions

 

 

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

 

 

  • Pacte d'actionnaires
    Document juridique qui organise les rapports entre les différents actionnaires ou groupe d’actionnaires d’une société, par la mise en place de mécanismes dont les buts principaux sont de prévoir et de réglementer les modifications de la répartition du capital à l’occasion de cessions d’actions.
  • PER : Priee Earning Ratio ou ration cours sur bénéfice
    Est une méthode d'évaluation des entreprises cotées : c’est le rapport entre le cour de  l’action et le bénéfice par action.
    Par extension la valeur d’une société non cotée est déterminée en fonction d'un multiple de ses résultats par exemple : six fois son bénéfice net.
  • Point mort
    C’est le niveau de chiffre d'affaires à partir duquel l'entreprise commence à dégager des profits.
    Il varie considérablement d'un secteur d'activité à un autre.
  • Pool bancaire
    A l’occasion d’une levée de fonds auprès de plusieurs banques, un pool bancaire est souvent créé. Il est animé par l'une des banques : le chef de file.
  • Pool d'investisseurs
    A l’occasion d’un investissement financier auprès de plusieurs investisseurs financiers (capital investisseurs), un pools d'investisseurs est souvent créé. Il est animé par l’un des investisseurs : le chef de file.
    Portage
    Convention par laquelle un intermédiaire s'engage, pour le compte de son client, à acquérir des titres d'une société et à les lui céder à une date et à un prix fixés au départ.
    Portefeuille de participations
    Ensemble des participations détenues par un capital investisseur.
    Pré-introduction
    Investissement en capital dans une société proche de l'introduction en bourse.
  • Prime d'émission
    Prix payé en sus de la valeur nominale de l'action. Elle apparaît souvent dans le cadre d'une augmentation de capital d’une société qui existe depuis plusieurs années. Dans ce cas, elle ne fait que refléter l'augmentation de valeur de l'entreprise depuis sa création. On peut aussi la rencontrer à la création d'une société. Elle reflétant alors un différentiel de condition d'investissement entre actionnaires.
  • Private equity
    Synonyme de capital-investissement , il s’agit investissement en capital dans des sociétés non cotées.
  • Prix de revient d'acquisition
    Prix d'acquisition de la PME plus frais d'acquisition
  • Protocole d'accord
    Il définit les conditions d'entrée de nouveaux actionnaires dans le capital d'une société. Il contient la promesse d'achat des nouveaux actionnaires et un engagement de cession d'actions du vendeur. Il marque une étape décisive dans une opération de cession.

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS