Recherche de la société cible

Vous êtes sûr d’être un vrai patron en force de reprendre une entreprise. Vous n’êtes pas un repreneur par défaut. Votre premier obstacle dans la reprise d’une PME est d’identifier une cible, correspondant à vos compétences et votre expérience. Le cabinet Jean-Pierre Rossignol vous accompagne dans la recherche de la société cible, adaptée à vos attentes et vos capacités.

Etes-vous un vrai patron ?

Le cabinet Jean-Pierre Rossignol s’engage à vos côtés, s’il est persuadé que vous êtes en capacité de reprendre une PME. Avant toute recherche, le cabinet étudie avec vous votre projet. Plusieurs critères sont passés au crible : votre personnalité, votre situation familiale, vos compétences, votre expérience et l’adhésion de votre famille à votre projet.

Le cabinet étudie chaque année les parcours de 200 repreneurs pour conclure seulement 5 contrats d’accompagnement. Auprès de chaque repreneur, l’engagement du cabinet est total tout au long du processus : de la définition de l’entreprise cible jusqu’à son rachat.

Les  honoraires du cabinet sont calculés au % de la transaction et réglés 100 % au succès, le jour de l’opération. Ils sont pris en compte et financés dans le prix de revient de votre acquisition. Vous pouvez donc vous consacrer entièrement à votre projet.

Le profil de l’entreprise cible

La 1ère étape du processus de la reprise consiste à définir ensemble le profil de l’entreprise cible en adéquation avec vos compétences et votre expérience. Les critères de sélection, qui en découlent, précisent les contours de votre projet de reprise : la taille, le secteur d’activité, le marché, la situation géographique, la clientèle, les fournisseurs, la fourchette de valorisation, les conditions de reprise…

Ces critères posés, vous disposez d’un projet clair et cohérent à proposer aux confrères vendeurs et l’ensemble des partenaires du cabinet.

Première étape : comment faire votre 1ère sélection ?

A ce stade de votre projet, l’apport du cabinet Jean-Pierre Rossignol est un atout crucial. Vous avez peu de temps à consacrer à chaque dossier, vous devez augmenter vos chances de trouver le « bon dossier ». Plusieurs critères de sélection vont vous permettre d’éliminer ou de retenir des sociétés cibles.

Chaque société cible, proposée par les conseils vendeurs, représente une spécificité typique de la PME française. Il faut savoir distinguer parmi elles, celles qui vous correspondent et qui offrent une capacité de plus value par leur développement.

Seconde étape : la 1ère rencontre avec le cédant

La 1ère rencontre se prépare à quatre mains entre vous et le cabinet Jean-Pierre Rossignol. A ce titre, un échange avec le conseil vendeur, à propos de la personnalité du cédant et de ses motivations premières, est primordial. Il faut organiser l’entretien pour recueillir les informations relatives au mode de management de l’entreprise par le cédant et compléter la connaissance du dossier.

Cette rencontre doit constituer la 1ère accroche entre le cédant et le repreneur dans leur volonté réciproque d’avancer dans le processus de cession / reprise.

Troisième étape : vers une lettre d’intention

Les échanges suivants permettent d’approfondir la volonté du cédant et du repreneur d’aboutir dans le processus de cession / reprise. Ce contexte implique un investissement temps pour réaliser un premier diagnostic. Ce dernier permettra la mise en place d’une lettre d’intention entre les parties.

L’entreprise idéale est celle dans laquelle vous pourrez réaliser votre projet. Il ne faut pas limiter la taille de la cible à reprendre à votre apport financier. Ce dernier peut être complété utilement. Les fonds d’investissement peuvent vous apporter des solutions financières adaptées à la fois à votre situation et celle de l’entreprise cible.

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS