Témoignages

Xavier CHARRON

 

 

 

 

Xavier CHARRON
Président de la SAS LAISNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir choisi le cabinet Jean-Pierre ROSSIGNOL ?

Jean-Pierre Rossignol propose un accompagnement «sur mesure» du repreneur qui prend en considération non seulement son expérience de manager et de dirigeant et son potentiel de repreneur mais également son adéquation avec la cible à reprendre. Au-delà du conseil sur les aspects financiers et techniques, j’ai bénéficié de l’expérience de Jean-Pierre Rossignol en matière d’acquisitions.

 

Comment la mission s’est-elle passée ?

La première phase a consisté à prendre contact avec le marché très diffus de la reprise et à rechercher des dossiers de présentation de cibles. C’était une période de construction de mon réseau relationnel en relation avec le cabinet Jean-Pierre ROSSIGNOL et de ma propre courbe d’expérience en terme d’analyse de cibles.

 

Au cours d’une deuxième période, tout en maintenant un effort de prospection de cibles, j’ai adressé à plusieurs occasions une offre de reprise à des cédants. L’étude approfondie de ces dossiers m’a permis de développer au fil du temps, des réflexes en terme d’ingénierie financière et d’analyse de sensibilité. Le temps est un facteur de maturation personnelle et d’ajustement du projet qu’il faut apprendre à accepter comme tel.

 

La troisième phase a démarré avec la certitude d’avoir trouvé la cible qui me convenait. Elle a concerné toutes les phases de la reprise : l’étude du dossier et sa valorisation, la négociation avec le cédant, le business plan, le montage financier et juridique de la reprise: le projet est circonscrit dans ses aspects matériels et dans le temps. La relation humaine avec le cédant exige une compréhension de ses motivations pour être en capacité de s’accorder avec lui. L’accompagnement de Jean-Pierre ROSSIGNOL a permis de décrypter les attitudes et réactions du cédant et de s’y adapter.

 

Pourquoi la société Laisné ?

Sur un plan objectif, la société Laisné disposait d’un potentiel de croissance déjà confirmé

  • acteur de référence sur son marché par un savoir-faire maîtrisé et un service client personnalisé
  • une approche du marché différenciée
  • des hommes compétents et mobilisés

Je disposais de l’expérience de développement industriel et commercial nécessaires pour engager cette société dans une nouvelle étape.

 

Passage de témoin entre M. Laisné et Xavier Charron - © Le journal des entreprises.

Comment s’est passée la rencontre avec le cédant ?

La première rencontre avec Mr Loïc Laisné le cédant, fut  pour chacun, décisive : un intuitae personae fort s’est développé immédiat. Nous avons eu la conviction réciproque que nous étions en accord sur les valeurs humaines et les objectifs de développement de l’entreprise. Nous avons eu envie de concrétiser et ce désir est rapidement devenu une décision puis une détermination. L’accord du cédant et du repreneur, lorsque c’est possible, représente une force inestimable pour emporter l’adhésion des tiers.

 

 

… et avec l’équipe ?

 

De la même façon, je suis resté moi-même, donnant la possibilité à l’équipe de me découvrir en conjuguant la prise de parole et le contact, l’échange sur le terrain.

 

Comment le cabinet vous a –t-il accompagné ?

L’accompagnement du cabinet prend en considération la dimension technique et du savoir-faire de la reprise : réseau, prospection assistée, sélection de la cible, étude de celle-ci et de sa valorisation, business plan et ingénierie financière. L’accompagnement du repreneur sur les dimensions humaines du projet telles que la relation avec le cédant, l’adéquation repreneur-cible est le fruit singulier de l’expérience de Jean-Pierre Rossignol dans son métier de conseil acheteur manager.

 

Quels conseils donner à un futur repreneur ?

Investir dans un accompagnement personnalisé, c’est le meilleur moyen de prévenir les risques d’échec. Je témoigne à postériori que cet investissement est indéniablement le moyen le plus sûr de réussir un parcours long et délicat de par l’initiation subtile qu’il représente pour accéder à une dimension personnelle et professionnelle nouvelle. 

 

> Témoignage suivant

Nous contacter

par e-mail

au 01 44 09 06 10

210 ter, bd Pereire, 75017 PARIS

Profil du repreneur

  • Ingénieur de l’Ecole des Hautes Etudes Industrielles
  • MBA ISA – Groupe HEC
  • 20 ans de direction industrielle, commerciale et Générale

Entreprise reprise

  • Secteur d’activité : Fabrication industrielles de plans de travail
  • Implantation : 35
  • CA : 7,9 M€
  • Effectifs : 60 personnes

Raison de la reprise

  • Transmission

Délai de la reprise

  • 7 mois après la découverte du dossier