menu-burger
Accueil / Une offre sur mesure pour réussir votre reprise / Les risques liés à une reprise d’entreprise

Les risques liés à une reprise d’entreprise

Vous êtes prêt à reprendre une entreprise. Avant de vous engager, en avez-vous mesuré les risques ?
Faites-vous conseiller et guider par un expert en acquisition d’entreprise dans toutes les étapes de votre reprise de l’entreprise.

Comment limiter les risques liés à la reprise ?

  • Le choix de l’activité et de la taille est crucial. Il est important que l’activité et la taille correspondent aux compétences et à l’expérience du manager repreneur, sans qu’elles ne soient pour autant obligatoirement la copie conforme des activités exercées précédemment.
  • Le montant de l’apport financier du manager repreneur ne doit pas avoir un effet limitant dans le choix de la taille car des solutions financières existent, par exemple auprès des fonds d’investissement.

L’adéquation entre les compétences et l’expérience du manager repreneur avec l’activité et la taille de l’entreprise est fondamentale !

Les risques liés à la qualité de la cible :

La qualité de la cible sous tous ses aspects est très importante pour un manageur repreneur, surtout s’il s’agit de sa première acquisition, parce qu’il ne peut se permettre de prendre un risque.

Un risque en apparence mineur peut cacher un risque majeur.

Le risque lié à la valorisation de la cible

Le risque de survalorisation est latent dans ce type d’opération. Il convient par conséquent de demeurer dans les normes de valorisation correspondant à l’activité.
Le risque global d’une reprise est inversement proportionnel à sa valorisation. Il est moins risqué de reprendre une entreprise « bien sous tous rapports », dont la valorisation intègre toutes ses qualités intrinsèques, que de reprendre une entreprise sous-valorisée, par ses insuffisances notoires.

Face à ces risques, il faut être en mesure de développer une capacité appropriée à négocier ces problématiques.