menu-burger
Accueil / Le cabinet Jean-Pierre ROSSIGNOL, expert en acquisition d’entreprise / Notre accompagnement pour la reprise d’entreprise

Notre accompagnement pour la reprise d’entreprise

Réussir votre projet de reprise de PME, c’est suivre les 11 recommandations du cabinet Jean-Pierre Rossignol, le PIONNIER du Conseil Acheteur Manager® en France.

Pourquoi choisir la reprise d’entreprise plutôt que la création ?

Reprendre une entreprise, c’est limiter les risques d’échec en bénéficiant immédiatement :

  • De la connaissance des produits et de leur marché
  • D’une clientèle
  • Du savoir-faire des équipes en place
  • Des moyens de production installés,
  • D’un chiffre d’affaires,
  • Des locaux…

L’activité tourne déjà, il reste à suivre nos conseils afin que la transition et le déroulement du business plan de reprise s’exécutent dans les meilleures conditions.

Notre conseil pour la reprise d’entreprise

Définir votre objectif de rachat d’entreprise

  • Quels sont vos motivations et objectifs ?
  • Etes-vous certain d’être un vrai patron en capacité de reprendre une entreprise ?
  • La reprise d’entreprise répond-elle à vos attentes ?
  • Etes-vous un repreneur par défaut ?
  • Définissez bien le niveau de votre apport financier personnel par rapport à votre patrimoine.
  • Ce projet résulte t-il d’un consensus familial ?
  • Listez en toute objectivité vos atouts, compétences, expériences, lacunes et besoins en formation.
  • Votre futur statut juridique et social de chef d’entreprise est-il bien posé?

Ne négligez rien ! Le cabinet Jean-Pierre Rossignol ne s’engagera à vos côtés que s’il est convaincu de voir en vous un vrai patron en capacité de reprendre une entreprise.

Rechercher conseils et compétences

La reprise d’une entreprise nécessite des compétences dans tous les domaines qui la constituent tels que son marché, sa situation financière, fiscale, juridique, sociale … Ne vous lancez pas seul, faites-vous aider par un Conseil Acheteur Manager® compétent, lui-même soutenu par une équipe d’experts.

Définir le profil de la société cible

Le cabinet Jean-Pierre Rossignol vous aide à définir le profil de votre entreprise cible en fonction de vos compétences et de votre expérience.
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans cette définition : taille, secteur d’activité, marché, capacité à se développer, situation géographique, risques, conditions de reprise, …
Ils permettront de définir les contours de l’entreprise cible et de disposer d’un projet de reprise crédible.

Créer un climat de confiance avec le cédant

Reprendre une entreprise, c’est aussi « acheter une partie de la vie » du cédant. Dans la négociation, les aspects relationnels, voire affectifs jouent un rôle important. C’est le cédant qui choisit son repreneur. Il faut donc créer un climat de confiance, le rassurer sur la pérennité de son entreprise après la cession.

Mesurer les risques du rachat d’entreprise

Evaluer et hiérarchiser les risques : marché, capacité de développement, ressources humaines, situation financière, fiscale, sociale et environnementale … L’analyse et l’audit de l’entreprise vous permettront de prendre la bonne décision.

Connaître la valeur de l’entreprise cible

Vous devez avoir une vision globale du prix d’acquisition, il concentre le présent et le futur l’entreprise.
Une partie de ce prix reste subjective ; elle repose, entre autres, sur la personnalité du cédant (qui va quitter l’entreprise) et des équipes en place (vont-elles rester en place ?).

Rédiger un projet de reprise d’entreprise

Votre dossier de reprise comporte 60 à 80 pages, il est la vitrine de cette opération.

Il prend en compte l’historique de l’entreprise, son présent et son futur au travers du business plan et du financement de son acquisition.
Il doit également mettre en exergue l’adéquation de vos compétences et expériences avec les caractéristiques de l’entreprise et refléter votre totale implication.

C’est primordial, cela crédibilise votre choix.

Rédiger la lettre d’intention

La lettre d’intention est signée entre les parties.
Elle est rédigée par les avocats des parties et consacre une exclusivité quant à la transaction entre le cédant et le manager repreneur.
Elle définit le périmètre d’acquisition, résume les conditions de la transaction, le calendrier de réalisation, les conditions suspensives et les garanties attachées à l’opération.

Au-delà du cédant et du manager repreneur, cette lettre d’intention doit être partagée et soutenue par les conseils et les avocats des parties, ce qui permettra d’aplanir facilement les éventuelles divergences et d’aboutir rapidement à sa signature.

Réaliser la levée de fonds

Entre la lettre d’intention et le closing s’écoule un délai de l’ordre de 3 à 4 mois. Cette période est très intense, car une grande partie est consacrée à la levée des fonds nécessaires à l’opération.
La levée de fonds s’appuie, au-delà du dossier de reprise, sur la perception de votre présentation par vos interlocuteurs financiers, fonds d’investissement et banques qui devront voir en vous le futur dirigeant de l’entreprise.

Convaincus, ils trouveront leur motivation à investir, le fonds d’investissement par la plus-value qu’il dégagera à la sortie de l’opération et la banque parce qu’elle sera aisément remboursée du prêt consenti.

Rédiger la documentation juridique de la cession

La lettre d’intention signée, le cédant et le manager repreneur se sont engagés à finaliser la transaction. Le délai entre cette lettre d’intention et le closing est de l’ordre de 3 à 4 mois, période très intense comme déjà mentionné.
Le jour du closing, deux documents sont signés :
Le contrat de vente reprend les éléments de la lettre d’intention, élimine les conditions suspensives, intègre les éléments nouveaux découlant des derniers audits et négociations ; il ajuste les conditions de la transaction.
Le contrat de garanties d’actif, de passif et de hors bilan reprend les garanties d’actif, de passif et de hors bilan acceptées par le cédant après négociation en termes de montant et de durée au profit de l’acquéreur.

La signature du bordereau de transfert de titres entre le cédant et l’acheteur finalise la transaction.

Être accompagné après l’acquisition de l’entreprise

Vous êtes désormais le chef d’une entreprise que vous ne connaissez pas encore complètement dans ses fondements.
Notre accompagnement se poursuit après l’acquisition pour vous aider à la comprendre de l’intérieur et concrétiser son futur au travers de vous-même, son nouveau DIRIGEANT.