menu-burger
Accueil / Une offre sur mesure pour réussir votre reprise / Process de recherche de l’entreprise cible

Process de recherche de l’entreprise cible

Profil du repreneur d’entreprise

Etre un vrai patron en capacité de reprendre une entreprise,

Développer avec le cabinet Jean-Pierre Rossignol une volonté et un intérêt commun à travailler ensemble dans le but de finaliser cette reprise.

Définition de l’entreprise cible

  • Un premier travail conjoint est réalisé, il consiste à bien définir la recherche d’entreprise du manager repreneur en termes de situation géographique, activité et taille, en adéquation avec ses compétences et son expérience tout en tenant compte de sa situation familiale,
  • Ce travail permet de réaliser le dossier de reprise du manager repreneur,
  • Ce dossier, adressé aux partenaires et aux conseils vendeurs en relation privilégiée avec le cabinet, fera connaître à ces interlocuteurs le manager repreneur et sa démarche de recherche d’entreprise associée.

Ces premiers travaux ont pour objectif de vous crédibiliser et de vous installer comme manager repreneur sur le marché.

Recherche de l’entreprise cible

  • A la suite de cet envoi, une première série de dossiers est reçue et étudiée, quelques-uns sont retenus,
  • Parallèlement, l’activation du flux d’offres est maintenu sans qu’il ne soit nécessaire de relancer le processus de recherche en cas de défaillance d’une opération en cours,
  • Quand l’opération s’enclenche bien et rapidement, la conclusion peut intervenir dans un délai de 8 à 10 mois, dans les cas extrêmes le calendrier peut s’étaler entre 18 et 24 mois.

Sélection des dossiers vendeurs

  • A ce stade, l’apport du cabinet Jean-Pierre Rossignol est un atout crucial car vous avez peu de temps à consacrer à chaque dossier reçu de la part des conseils vendeurs,
  • Vous devez augmenter vos chances de trouver le BON DOSSIER, plusieurs critères de sélection bien connus du cabinet permettront de retenir rapidement une ou plusieurs entreprises ou a contrario de les éliminer,
  • Chaque entreprise proposée par les conseils vendeurs représente une spécificité du tissu économique français, il convient de distinguer rapidement les entreprises saines qui vous correspondent et qui offrent une capacité de plus-value par leur développement.

Importance de la première rencontre avec le cédant

  • Cette première rencontre se prépare à quatre mains entre vous et le cabinet Jean-Pierre Rossignol. Un premier diagnostic de l’entreprise, de son marché, de sa rentabilité, de sa situation financière et de ses capacités à se développer est posé en commun.
    En complément, les échanges avec le conseil vendeur concernant la personnalité du cédant et ses motivations sont importants.

Cette préparation vous permettra d’être d’emblée crédible auprès du cédant, c’est primordial !

  • La première rencontre, au-delà des présentations et de l’échange sur les motivations réciproques, doit permettre de confirmer ou non le diagnostic de la situation actuelle et des perspectives de développement et de s’imprégner du mode de management du cédant.
    Elle doit aussi constituer la première accroche entre le cédant et le manager repreneur dans leur volonté réciproque d’avancer dans le processus de cession / reprise.

Premier diagnostic et lettre d’intention

  • Les échanges suivants permettront de formuler un diagnostic de l’entreprise dans toutes ses composantes, d’identifier les moyens à mettre en oeuvre pour assurer le développement correspondant aux premières hypothèses d’un business plan qui reste à conforter.
  • Ce contexte qui nécessite un vrai investissement de chacune des parties doit permettre de s’assurer de la volonté du cédant et du manager d’aboutir dans ce processus de cession / reprise.
  • Cette implication de chacune des parties se concrétise par la rédaction et la signature d’une lettre d’intention qui introduit une exclusivité et définit la transaction et les conditions de garantie attachées.

Vous passez maintenant du stade de recherche d’une entreprise cible à celui d’une entreprise RETENUE