Financement de l’entreprise sélectionnée
Vous avez sélectionné une entreprise.
Nombre de partenaires financiers peuvent soutenir votre projet : fonds d’investissement, banques, organismes publics, …
Il est donc important de présenter un DOSSIER DE REPRISE cohérent et crédible. Le cabinet Jean-Pierre Rossignol vous guide dans son élaboration.
Votre capital, votre premier levier financier et patrimonial ®
L’ingénierie du capital ® :
C’est l’ensemble des réflexions et actions nécessaires pour organiser et accélérer, à la fois et de façon harmonieuse et concomitante :
- Le développement de l’entreprise à reprendre,
- L’évolution patrimoniale du manager.
Ces principes de l’ingénierie du capital ® doivent prévaloir à chaque étape de la reprise :
- Dès le début de l’étude de situation et de la valorisation de l’entreprise,
- Lors de l’élaboration du plan de financement porté par le holding de reprise,
- Lors de la construction du plan de financement de l’entreprise.
Les différents moyens de financement
- L’apport personnel
Son montant découle d’une réflexion familiale et patrimoniale. Il doit rester disponible jusqu’à la conclusion de l’opération de reprise. - Le crédit-vendeur
Le crédit-vendeur relève de la décision du seul vendeur ; il est souvent fonction de la perception qu’a le vendeur de son repreneur. Le crédit-vendeur facilite et crédibilise le plan de financement. - Les fonds d’investissement
Ils interviennent minoritairement ou majoritairement, selon leurs statuts, en fonds propres et/ou en quasi fonds propres. - Les banques
Elles interviennent en dette d’acquisition en complément des fonds propres constitués au préalable.
Votre plan de financement de reprise
Les capitaux nécessaires à l’élaboration du plan de financement porté par le holding de reprise sont issus de différents moyens de financement.
- Les fonds propres issus de ces moyens financiers peuvent au cas par cas être complétés, avec précaution, par une distribution de montage correspondant à la part de trésorerie effectivement excédentaire de l’entreprise vers le holding de reprise.
- Le rapport fonds propres/dette d’acquisition est arrêté au cas par cas d’un commun accord entre le manager repreneur et le cabinet Jean-Pierre Rossignol.
- Ce plan de financement doit couvrir le PRIX DE REVIENT D’ACQUISITION, constitué du PRIX d’acquisition des titres de l’entreprise reprise et des FRAIS d’acquisition.
Votre levée de fonds
- Entre la lettre d’intention et le closing, il s’écoule un délai de l’ordre de 3 mois. Cette période est très intense en terme de préparation de la documentation juridique.
- Votre levée de fonds s’appuie, au-delà de votre dossier de reprise, sur la perception de vos interlocuteurs financiers (fonds d’investissement et banques) qu’ils retiendront de votre présentation de futur DIRIGEANT de l’entreprise.
- Ceci implique que votre dossier de reprise ne doit pas être seulement une narration d’un futur pour l’entreprise.
D’une façon concrète, il doit exprimer clairement l’adéquation entre vos compétences et vos expérience avec l’activité et la taille de l’entreprise. Il doit doit aussi refléter votre implication personnelle forte dans ce projet de reprise.
Par ailleurs, le fonds d’investissement doit trouver sa motivation à investir auprès de vous par la plus-value qu’il dégagera à la sortie de l’opération ; la banque doit de son côté se convaincre qu’elle sera remboursée du prêt qu’elle consentira.
Donc deux motivations qui doivent trouver un équilibre dans un dossier de reprise bien construit.
Comment se rembourse votre plan de financement ?
- Les banques
La dette d’acquisition auprès des banques est remboursée mécaniquement par le holding de reprise, via la distribution d’une part des résultats nets de l’entreprise.
La bonne exécution de ce remboursement repose sur un business plan de qualité solide dans la durée. - Les fonds d’investissement
Les fonds d’investissement sont remboursés à la sortie de l’opération par une partie du prix de sortie.
La sortie de l’opération s’organise soit au profit du manager en place, soit au profit d’un tiers, personne physique industriel. - Le crédit-vendeur
D’une façon générale, le crédit-vendeur est remboursé dans le cadre de l’autofinancement de l’opération et en parallèle du remboursement de la dette bancaire. - Votre apport personnel
Votre apport personnel complété de la plus-value de l’opération, calculée au prorata de ce celui-ci, devient liquide à sa sortie, dans le même temps que les fonds d’investissement.
Compte tenu de la haute technicité et de la complexité de ce type de montage sur les plans juridique et financier, il est impératif de vous entourer de professionnels aguerris à ce genre d’exercice.