menu-burger
Accueil / Une offre sur mesure pour réussir votre reprise / Analyse de l’entreprise sélectionnée

Analyse de l’entreprise sélectionnée

Vous avez sélectionné une entreprise. Vous devez désormais aller au-delà du 1er diagnostic par une analyse économique et financière approfondie. Ce travail d’analyse doit vous conforter ou non dans votre choix.

Les principaux domaines à étudier :

  • L’analyse de la relation produit / marché / réseaux de distribution : élément majeur d’identification de l’entreprise et de son avenir sur son marché.
    L’analyse des moyens de l’entreprise : évaluation des moyens et outils dont dispose l’entreprise aujourd’hui, prévoir ceux dont elle aura besoin pour réussir le développement que vous en attendez et chiffrer le budget d’investissement correspondant.
  • L’analyse de la rentabilité : analyse des différentes strates du compte d’exploitation sur plusieurs années, en faisant ressortir ses variations, ses sources d’économies et les renforcements nécessaires.
  • L’analyse de la structure financière : l’analyse de la structure du bilan sur plusieurs années permet de mesurer à la fois l’évolution des fonds propres, du fonds de roulement, des besoins en fonds de roulement historiques et futurs, des liquidités, de l’endettement ainsi que des capacités financières disponibles pour investir.
  • L’analyse des moyens humains : mise en lumière des compétences et lacunes des équipes en place.
    Les hommes-clés de l’entreprise resteront ils ? Peuvent-ils créer une entreprise concurrente ? Les salariés sont-ils prêts à s’adapter à une nouvelle organisation, à un nouveau dirigeant ? Quelle est la grille des salaires ? Quelle est la pyramide des âges ? Quel est le risque de perte de savoir-faire ? Quelles sont les formations à prévoir ?
    Face au plan de développement de l’entreprise, quel renforcement de l’équipe faut-il prévoir ?

Le capital humain est très souvent le composant essentiel de l’entreprise.
Le départ du dirigeant mettra-t-il en péril l’entreprise ? N’oubliez pas aussi qu’une entreprise doit beaucoup à la personnalité de son dirigeant.

Cette analyse, spécifique à chaque entreprise, a pour but de vérifier l’ensemble des points clés, ainsi que la cohérence des hypothèses de votre business plan et leur pérennité.

Elle vous permettra de mesurer l’opportunité ou non de reprendre cette entreprise.